Dassé, des préfabriqués faits pour durer
Petit-fils du fondateur de Dassé Éco-constructeur, Pierre Pipo a pris la tête de la fabrique de bâtiments en bois de Castets, pour perpétuer l’histoire.
Entre le poids de l’histoire familiale et son caractère d’entrepreneur, Pierre Pipo « n’a pas pu refuser l’opportunité » qui lui a été offerte, au mois de septembre 2019. Âgé de 31 ans, ce Palois d’origine est devenu le président-directeur général de Dassé Éco-constructeur. Deux ans après avoir intégré cette société fondée par son grand-père, René, à Castets, en 1954, cet ingénieur de formation a balayé les doutes des premiers mois.
« Alors que l’entreprise était en difficulté depuis 2012, époque où il y avait encore 92 salariés, nous allons de nouveau gagner de l’argent en 2020, après être revenus à l’équilibre l’année dernière », constate Pierre Pipo. Désormais entouré de 44 collaborateurs, dont 17 personnes en charge de la production, le PDG des constructions Dassé confie que cette reprise fait écho à « une restructuration » autant qu’à « une reprise du marché ».
Forte d’une expérience de soixante-six ans dans « la construction modulaire et la construction hors site », l’entreprise qu’il dirige est spécialisée dans les bâtiments accueillant du public, plutôt que dans la maison individuelle en bois. « Activités tertiaires, salles de classe, bureaux, vestiaires… Ou encore maisons de santé ou cliniques vétérinaires » font ainsi partie des chantiers auxquels les constructions Dassé sont rompues.
Du plan à la remise des clés
« Notre force, c’est que du premier plan à la livraison clés en main, on s’occupe de tout », explique le chef d’entreprise. La conception, via le bureau d’études de l’entreprise et de la modélisation en 3D, est suivie d’une fabrication industrielle.
« On est sur un système unique en France, avec des pièces construites à Castets puis assemblées les unes aux autres sur le chantier. »
Dénommé « Dac », ce nouveau procédé constructif est déposé et breveté. « Par rapport aux dernières réglementations, la RE 2020, on va au-delà », précise le PDG de Dassé éco-constructeur
Préfabriqués qui en ont le nom mais bien peu l’allure, les bâtiments de l’entreprise castésienne font la part belle aux matériaux locaux. « Notre premier fournisseur, c’est Séripanneaux, à Saint-Vincent-de-Tyrosse », souligne Pierre Pipo. Les réalisations se veulent pensées pour le long terme, aux dires du jeune patron : « On est sur une durée de vie de cinquante ans. »