Depuis 1954, Dassé construit des bâtiments hors-site, pensés pour être performants, pérennes et respectueux de l’environnement.
Son procédé breveté, Dassé Active Construction (DAC), permet de concevoir des projets sur-mesure tout en réduisant les délais de construction et l’impact écologique.

Des actions concrètes pour une conception éco-responsable
Afin de mesurer et déclarer la performance environnementale du DAC, nous avons réalisé un diagnostic écoconception avec NOBATEX/INEF4.
Cette démarche visait à :
- Acquérir une vision complète du cycle de vie d’un produit ;
- Identifier les impacts environnementaux des composants et des variantes ;
- Définir des pistes d’amélioration pour renforcer la performance écologique du DAC.
Les résultats de cette étude ont conduit Dassé à intégrer plusieurs évolutions dans sa démarche d’écoconception :
✔️ Privilégier les charpentes en bois, un matériau renouvelable et à faible impact carbone ;
✔️ Réduire le béton en optant pour des plots plutôt qu’une dalle en béton armé ;
✔️ Rechercher une alternative aux volets roulants motorisés en aluminium, plus énergivores à produire et utiliser ;
✔️ Favoriser les isolants biosourcés, qui offrent d’excellentes performances thermiques (notamment en confort d’été) et une meilleure compatibilité environnementale.
En complément, des Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) ont été élaborées. Elles permettent aux maîtres d’ouvrage et concepteurs d’accéder à des données fiables et transparentes sur les impacts environnementaux des matériaux utilisés.
Une amélioration continue soutenue par des acteurs engagés
Dans cette dynamique, Dassé poursuit ses efforts et inscrit son procédé DAC dans une stratégie d’amélioration continue, en explorant de nouvelles solutions pour optimiser l’empreinte environnementale de ses constructions.
Ce travail bénéficie du soutien du programme régional BECOME (ADEME, Région Nouvelle-Aquitaine, CCI, Soltena) et d’un accompagnement financier de l’ADEME.
« La force de Dassé, dans ce procédé de construction industrialisé, est d’être sans cesse dans une logique d’optimisation des matériaux, des emballages, du transport… Nous utilisons des matières propres et nobles. L’entreprise est ancrée dans son temps, soucieuse de répondre aux attentes des clients en matière d’environnement ! » — Myriam Boudey, responsable QSE & SAV de Dassé.
Construire aujourd’hui en pensant à demain
Avec le DAC, Dassé continue d’améliorer un modèle constructif industrialisé, conciliant performance, adaptabilité et respect de l’environnement.
Une démarche engagée pour construire de manière plus durable, en adéquation avec les attentes des professionnels et des collectivités.